Articles

Soeur Henriette Raymond

Henriette Raymond naît le 17 février 1931 à Sainte-Rose-du-Dégelé (Dégelis) dans le comté de Témiscouata, au Québec. À l'âge de 13 ans, elle arrive comme élève à l'académie de l'Hôtel-Dieu de Saint-Basile, chez les Religieuses hospitalières de St-Joseph. Femme d'une grande discrétion, artiste dans l'âme et surtout dans les faits, elle a réussi en l'espace de quelques décennies à promouvoir et à diffuser la culture de façon remarquable au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Après l'obtention de son diplôme d'enseignante à l'École Normale de Fredericton en 1950, elle demande son admission dans la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph, et c'est en 1956 qu'elle fait profession perpétuelle. Elle obtiendra la même année son Teacher's License (First Class) et par la suite, un certificat d'études grégoriennes (1963) ainsi qu'un baccalauréat ès arts (1972).

Dès 1953, sœur Henriette est enseignante des filles de cinquième année de l'académie de l'Hôtel-Dieu. Elle assume aussi l'enseignement du folklore. En 1956, elle devient directrice de la chorale d'église des sœurs et des étudiantes du collège. À cette époque, elle épaule le père Camille Albert au sein du Chœur du Madawaska, une chorale mixte formée des étudiants de Saint-Louis et des étudiantes de Maillet.

Avec la construction du nouvel édifice du Collège Maillet en 1963, les arts de la scène prennent leur essor. Sœ

 

ur Henriette s'implique dans les activités théâtrales et collabore avec monsieur Gilles-Claude Thériault, professeur d'art dramatique et metteur en scène (1962-1974). Les pièces présentées connaissent du succès. De plus, plusieurs troupes professionnelles s'y produisent, dont le Tétreau de Paris (L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel) et la troupe de Jean Duceppe (La Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller). Des spectacles de haut calibre sont présentés. Les Compagnons de la chanson, les Bécaud, A

damo, Mouskouri, Léveillée, Edith Butler, Calixte Duguay défilent sur la scène du Collège Maillet.

Afin de l'appuyer dans ses initiatives, les supérieures de la communauté la nomment directrice des activités arti


La contribution de sœur Raymond à la culture est soulignée publiquement. En 1977, elle reçoit la médaille du jubilé d'argent du couronnement de la reine Élizabeth II. En 1993, on lui remet la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne. Lors de son 10e anniversaire en 1989, La Foire brayonne lui rend hommage à titre de pionnière. Tous reconnaissent sa contribution exceptionnelle à la promotion et à la diffusion des arts et de la culture dans la région.stiques et culturelles au Collège Maillet en 1965. Chaque année, les danseurs et danseuses présentent un spectacle sur la scène du collège, mais l'année 1969 est un moment décisif pour le groupe puisqu'il s'enregistre sous le nom de Troupe folklorique du Madawaska et est reconnu par le Secrétariat d'État du Canada. À partir de ce moment, la troupe connaît un développement extraordinaire. En 1975, elle représente le Canada au XIIIFestival des Pyrénées à Jaca en Espagne et dans le sud-ouest de la France. L'année suivante, elle fait partie des représentants de l'Est du Canada au COJO, dans le cadre des XXe Jeux olympiques à Montréal. En 1978, la troupe se rend aux XIe Jeux du Commonwealth à Edmonton en Alberta.

Sœur Henriette Raymond meurt des suites de la maladie d'Alzheimer le 2 août 2013 à Bathurst. Elle avait 82 ans. Après des funérailles en la chapelle de l'Hôtel-Dieu à Saint-Basile, elle est inhumée au cimetière de la communauté.