Articles

Gilles Guerrette

gillesguerretteGilles Guerrette fut intronisé au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 4 octobre, 2009.
Musicien accompli, compositeur, arrangeur, directeur musical, les compétences musicales de Monsieur Gilles Guerrette sont exceptionnelles. Ce pianiste, issu d’une grande famille musicale, a très tôt tracé sa voie dans le domaine musical de la région d’Edmundston.

Gilles Guerrette est véritablement ce que l’on peut considérer d’icône de l’histoire de la musique à Edmundston. S’il est bien connu pour sa participation dans divers groupes musicaux, dont les « Quintones » dans les années 50, ou Réplica Jazz aujourd’hui, sa grande contribution dans l’apprentissage musical de toute une région est possiblement son plus grand accomplissement. C’est à Monsieur Guerrette que l’on doit la création du Festival Jazz et Blues d’Edmundston. L’arrivée de ce nouveau festival a eu pour effet d’ajouter un autre événement à la brochette d’activités qui meublent le paysage culturel à Edmundston, il va de soi. Mais plus important encore, c’est que la vision de Monsieur Guerrette aura permis à toute une population de s’initier au jazz et au blues. Cette même population est devenue, au fil des ans, une population de véritables connaisseurs. Tout un legs, au sein d’une communauté.

Gilles Guerrette n’a pas de parti pris musicaux. Avec sa grande ouverture d’esprit, il a embrassé la musique folklorique avec professionnalisme et passion. Directeur et pianiste accompagnateur des Danseurs du Madawaska pendant plusieurs années, il a toujours su regrouper sur scène des musiciens de haut niveau. S’il a toujours cru en l’importance de la musique pour la qualité de vie de sa communauté, il a également vu en les Danseurs du Madawaska un véhicule unique pour promouvoir à la fois la musique et notre histoire, ce qui explique pourquoi il a occupé la présidence de cet organisme pendant bon nombre d’années.



Son travail est constant, et son dévouement sans failles. Il a offert des ateliers de jazz aux élèves des cours d’art de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, convaincu de l’importance d’initier les jeunes à divers styles de musique. Ceux qui ont eu le privilège d’assister à ses ateliers se souviennent de sa passion pour la musique de qualité dans tous les styles du 20e siècle. Que de jeunes musiciens le reconnaissent comme un mentor, et ils sont nombreux à le consulter. Il encourage et appuie à sa façon le cheminement personnel des musiciens.

Gilles Guerrette est un musicien professionnel et bâtisseur exceptionnel. Il assure la continuité par son engagement profond au développement de la connaissance musicale au sein de sa communauté. Il demeure un modèle de disponibilité et de constance dans le travail musical.