Articles

Huguette Cyr

huguette cyrHuguette Cyr fut intronisée au Temple de la renommée des arts d’Edmundston le dimanche 5 octobre, 2008.

Véritable pionnière dans l’enseignement musical, elle oeuvre dans la promotion de la musique dans sa communauté, autant auprès des jeunes en milieu scolaire ainsi qu’au niveau du chant choral, comme accompagnatrice ou directrice, depuis plus de 50 ans. Femme engagée dans ce qu’elle croit, elle est déterminée à promouvoir la musique mais parfois dans l’ombre. Décrite comme étant discrète, elle a par contre une facilité d’amener les autres au dépassement.

Huguette Cyr a commencé son implication musicale comme accompagnatrice à l’harmonium de la chorale de Saint-Hilaire, sa localité natale, dès 1951. Elle a par la suite été membre de la chorale du Collège Maillet, entre 1955 et 1961, avant d’accepter la direction de la chorale paroissiale de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur d’Edmundston en 1967. Elle occupera cette fonction durant 23 ans.


En 1994, elle accepte de diriger la chorale de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, poste qu’elle occupe toujours. Depuis 1996, elle est aussi la directrice de la chorale Les Balladins du dimanche.

Madame Cyr a aussi su allier sa passion pour la musique à différentes causes communautaires comme le Noël de Partage, un événement regroupant des chorales régionales dont les profits sont remis à des oeuvres caritatives. Elle en a été responsable entre 1998 et 2008.


Détentrice d’un baccalauréat en éducation et en musique (piano), elle enseigne le piano en privé depuis 33 ans. Entre 1968 et 1970, Mme Cyr a enseigné la musique dans les écoles de l’ancien District scolaire 33 en plus d’avoir agi comme coordonnatrice du programme durant 12 ans (1970-1982). Son cheminement scolaire s’est poursuivi à l’école de Saint-Hilaire entre 1984 et 1994, où elle a continué à y faire l’éducation musicale tout en étant enseignante et également directrice. Huguette Cyr s’est aussi impliquée dans le déroulement du Festival de musique du Madawaska à titre de responsable du secteur du chant choral. Elle a également assuré la présidence de l’événement durant deux ans. Elle a été l’une des artisanes de la venue du programme Jeunesses musicales du Canada (JMC) au Nouveau-Brunswick au début des années 70. Elle a notamment fait partie du bureau de direction national. Son travail a été reconnu puisqu’elle a été nommée membre à vie des Jeunesses Musicales du Canada en 1990.

Huguette Cyr cumule …115 ans de service au sein de différentes chorales comme musicienne accompagnatrice ou directrice ainsi que comme personne impliquée dans le fonctionnement des JMC et autres activités régionales. Elle mérite pleinement l’honneur qui lui est conféré aujourd’hui.