Articles

Audrey Côté Saint-Onge

audreyst-ongeAudrey Côté Saint-Onge fut intronisée au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 28 octobre, 2007. Elle oeuvre dans le domaine des arts depuis six décennies dans la région d'Edmundston. Elle est au service d'une cause, celle de la culture. Sa carrière s'est orientée rapidement vers le développement culturel communautaire, autant sur la scène régionale, provinciale et nationale. Grande éducatrice, intellectuelle ancrée dans l'action artistique, ses connaissances approfondies, ses expériences riches et variées en font une citoyenne respectée et admirée.  Née à Rivière-Verte, le 5 juin 1922, Audrey Côté Saint-Onge a eu une carrière de 46 ans dans le domaine de l'éducation, autant comme  directrice, administratrice et enseignante. Elle sait créer l'événement culturel en plus de valoriser les personnes dans l'action. En plus d'avoir épaulé le travail de différents organismes, elle est l'instigatrice de plusieurs événements culturels au Madawaska, tant au niveau scolaire que populaire.

Elle est un modèle pour toutes les générations qui reconnaissent son engagement, son travail inlassable, sa volonté de réussir, définir et valoriser la culture communautaire ainsi que les artistes régionaux et provinciaux.

Audrey Côté Saint-Onge est la fondatrice de l'Association culturelle du Haut-Saint-Jean, avec laquelle elle s'implique depuis sa création en 1975. Elle a toujours travaillé pour la qualité de l'enseignement, de la langue française, des arts et la reconnaissance de l'artiste. Elle a œuvré sur le bureau de direction de différents organismes culturels dans la province et au pays dont la Fédération culturelle des Canadiens français et le Conseil provincial des Sociétés culturelles. Elle a aussi coprésidé le Comité consultatif du Premier ministre sur les arts dont le rapport a donné naissance au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (CANB).



Derrière la femme d'action se cache également une artiste. Elle a pris part à plusieurs expositions.

Audrey Côté Saint-Onge est membre de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française. Elle est lauréate du Prix d'Excellence dans les arts (développement communautaire) remis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, du prix bénévole Dr Albert-Sormany de la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) pour son engagement et dévouement à l'avancement et l'épanouissement de la communauté acadienne, et du Prix Hommage, remis au Gala des Éloizes 2005, pour sa contribution dans le domaine des arts. Elle détient un doctorat honorifique de l'Université de Moncton.