Claude T. Picard

claude-picardL’artiste peintre Claude Picard fut intronisé au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 5 novembre, 2006. Il est reconnu mondialement pour ses six tableaux sur la déportation des Acadiens (Église-souvenir commémorative du Lieu historique national de Grand-Pré, N.-É.). Né à Edmundston, N.-B., le 11 février 1932, il était le benjamin des 10 enfants de la famille Vital Picard, employé au CN, et de Bridget Toomey. Il obtient en 1946, alors qu’il a 14 ans, son premier prix national pour son aquarelle Robin des Bois. Après ses études classiques au Collège Saint-Louis de sa ville natale, il séjourne à Rome et à Florence pendant trois ans et étudie avec les maîtres Mazzoli, Stultus et Beddini. Il a été deux fois boursier du Conseil des arts du Canada et récipiendaire de nombreux prix, entre autres, celui de la Société des graphistes du Canada et le prestigieux prix Miller Brittain du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

L’artiste peintre est connu au niveau international pour ses quatre tableaux historiques sur l’arrivée et l’installation des Acadiens à Belle-Île-en-Mer en 1765 (Citadelle Vauban, Belle-Île-en-Mer, France), pour sa gigantesque murale sur la vie au Madawaska de 1785 à 1985 (Hôtel de ville d’Edmundston) et pour son merveilleux tableau commémorant les fondateurs des Caisses populaires acadiennes au Nouveau-Brunswick (Caraquet). Il faut mentionner son tableau de 21 personnages sur la vie de Notre-Seigneur, intitulé Jésus au milieu des enfants (église Saint-Jacques) et aussi son tableau sur le bicentenaire de la paroisse de Saint-Basile, intitulé Se garder jeune (Club d’âge d’or, Saint-Basile, N.-B.). Claude Picard a reçu un doctorat honorifique en arts visuels (honoris causa) de l’Université de Moncton en 1996. En 2005, un pli Premier Jour officiel, quand Poste-Canada reproduit son tableau Le départ vers l’exile 1755.

Vaste expérience en art du portrait (Hon. Gilbert Finn, Hon. Marilyn Trenholme Counsell, etc.) et paysagiste (à l’huile, au fusain et en acrylique dans plusieurs collections privées), Claude Picard a aussi illustré plusieurs publications.


Alors septuagénaire, il achève en 2005 son chef-d’oeuvre de six tableaux Les Grandes heures du peuple acadien pour le compte de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É. En 2006, le Musée acadien de l’Î.-P.-É. nomme une salle Galerie Claude Picard. Il reçoit également en 2006, le prix de la Société Louis-Napoléon-Dugal, SAANB, pour sa contribution à la valorisation de la culture française et acadienne au Madawaska.

Claude Picard a épousé Jeanne Soucy, de Saint-Basile, N.-B., en 1963. Ils ont deux enfants, Brigitte et Lucie.