Articles

Huguette Cyr

huguette cyrHuguette Cyr fut intronisée au Temple de la renommée des arts d’Edmundston le dimanche 5 octobre, 2008.

Véritable pionnière dans l’enseignement musical, elle oeuvre dans la promotion de la musique dans sa communauté, autant auprès des jeunes en milieu scolaire ainsi qu’au niveau du chant choral, comme accompagnatrice ou directrice, depuis plus de 50 ans. Femme engagée dans ce qu’elle croit, elle est déterminée à promouvoir la musique mais parfois dans l’ombre. Décrite comme étant discrète, elle a par contre une facilité d’amener les autres au dépassement.

Huguette Cyr a commencé son implication musicale comme accompagnatrice à l’harmonium de la chorale de Saint-Hilaire, sa localité natale, dès 1951. Elle a par la suite été membre de la chorale du Collège Maillet, entre 1955 et 1961, avant d’accepter la direction de la chorale paroissiale de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur d’Edmundston en 1967. Elle occupera cette fonction durant 23 ans.


En 1994, elle accepte de diriger la chorale de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, poste qu’elle occupe toujours. Depuis 1996, elle est aussi la directrice de la chorale Les Balladins du dimanche.

Madame Cyr a aussi su allier sa passion pour la musique à différentes causes communautaires comme le Noël de Partage, un événement regroupant des chorales régionales dont les profits sont remis à des oeuvres caritatives. Elle en a été responsable entre 1998 et 2008.

Claude Roussel

clauderousselClaude Roussel fut intronisé au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 28 octobre, 2007. Il est un véritable pionnier pour l'avancement des arts au Nouveau-Brunswick. Artiste multidisciplinaire, la sculpture, la peinture, la gravure et le dessin font partie de son quotidien. Ses œuvres ont été reconnues sur la scène internationale. Né à Edmundston, le 6 juillet 1930, Claude Roussel est l'aîné d'une famille de 15 enfants. Dès son jeune âge, il sait ce que veut dire l'expression «se serrer les coudes». Il quitte la demeure familiale, en 1950, pour fréquenter l'École des Beaux-Arts de Montréal. Il poursuit ses études jusqu'en 1956. Il réalise très tôt dans sa carrière l'importance de la culture en général pour la société. Il constate qu'il y a une lacune évidente pour les francophones au Nouveau-Brunswick.

Après ses études, il revient dans son patelin pour y enseigner l'art dans six écoles publiques d'Edmundston. Il demande à ses élèves de toujours stimuler au maximum leur imagination et leur créativité. De 1959 à 1963, Claude Roussel a été conservateur adjoint à la Galerie d'art Lord Beaverbrook de  Fredericton. Cette expérience lui a permis de rencontrer et convaincre l'un des fondateurs de l'Université de Moncton et premier recteur, le père Clément Cormier, de l'embaucher comme artiste résident. Dans cette fonction, il a mis sur pied des cours d'art et des ateliers à l'Université de Moncton en plus de fonder la Galerie d’art en 1965. Le programme d’art offert à Moncton a été introduit au Collège de Bathurst, en 1967, et à l'Université Saint-Louis-Maillet, en 1967.

Claude Roussel a enseigné durant 33 ans à l'Université de Moncton. Il a ouvert la voie et tracé le chemin pour plusieurs artistes au Nord-Ouest et au Nouveau-Brunswick. Dans sa carrière, il a notamment réaliser un nombre imposant de monuments au Nouveau-Brunswick, au Canada et à Séoul. Son dernier projet majeur a été la réalisation de deux grandes murales en mosaïque à la Cathédrale l’Assomption de Moncton. Sa carrière s'étend sur plus de six décennies de production de différents styles tout en utilisant divers matériaux. Il a participé à plus de 150 expositions dont la plupart étaient des collectifs.

Audrey Côté Saint-Onge

audreyst-ongeAudrey Côté Saint-Onge fut intronisée au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 28 octobre, 2007. Elle oeuvre dans le domaine des arts depuis six décennies dans la région d'Edmundston. Elle est au service d'une cause, celle de la culture. Sa carrière s'est orientée rapidement vers le développement culturel communautaire, autant sur la scène régionale, provinciale et nationale. Grande éducatrice, intellectuelle ancrée dans l'action artistique, ses connaissances approfondies, ses expériences riches et variées en font une citoyenne respectée et admirée.  Née à Rivière-Verte, le 5 juin 1922, Audrey Côté Saint-Onge a eu une carrière de 46 ans dans le domaine de l'éducation, autant comme  directrice, administratrice et enseignante. Elle sait créer l'événement culturel en plus de valoriser les personnes dans l'action. En plus d'avoir épaulé le travail de différents organismes, elle est l'instigatrice de plusieurs événements culturels au Madawaska, tant au niveau scolaire que populaire.

Elle est un modèle pour toutes les générations qui reconnaissent son engagement, son travail inlassable, sa volonté de réussir, définir et valoriser la culture communautaire ainsi que les artistes régionaux et provinciaux.

Audrey Côté Saint-Onge est la fondatrice de l'Association culturelle du Haut-Saint-Jean, avec laquelle elle s'implique depuis sa création en 1975. Elle a toujours travaillé pour la qualité de l'enseignement, de la langue française, des arts et la reconnaissance de l'artiste. Elle a œuvré sur le bureau de direction de différents organismes culturels dans la province et au pays dont la Fédération culturelle des Canadiens français et le Conseil provincial des Sociétés culturelles. Elle a aussi coprésidé le Comité consultatif du Premier ministre sur les arts dont le rapport a donné naissance au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (CANB).

Claude T. Picard

claude-picardL’artiste peintre Claude Picard fut intronisé au Temple de la renommée des arts d'Edmundston le 5 novembre, 2006. Il est reconnu mondialement pour ses six tableaux sur la déportation des Acadiens (Église-souvenir commémorative du Lieu historique national de Grand-Pré, N.-É.). Né à Edmundston, N.-B., le 11 février 1932, il était le benjamin des 10 enfants de la famille Vital Picard, employé au CN, et de Bridget Toomey. Il obtient en 1946, alors qu’il a 14 ans, son premier prix national pour son aquarelle Robin des Bois. Après ses études classiques au Collège Saint-Louis de sa ville natale, il séjourne à Rome et à Florence pendant trois ans et étudie avec les maîtres Mazzoli, Stultus et Beddini. Il a été deux fois boursier du Conseil des arts du Canada et récipiendaire de nombreux prix, entre autres, celui de la Société des graphistes du Canada et le prestigieux prix Miller Brittain du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

L’artiste peintre est connu au niveau international pour ses quatre tableaux historiques sur l’arrivée et l’installation des Acadiens à Belle-Île-en-Mer en 1765 (Citadelle Vauban, Belle-Île-en-Mer, France), pour sa gigantesque murale sur la vie au Madawaska de 1785 à 1985 (Hôtel de ville d’Edmundston) et pour son merveilleux tableau commémorant les fondateurs des Caisses populaires acadiennes au Nouveau-Brunswick (Caraquet). Il faut mentionner son tableau de 21 personnages sur la vie de Notre-Seigneur, intitulé Jésus au milieu des enfants (église Saint-Jacques) et aussi son tableau sur le bicentenaire de la paroisse de Saint-Basile, intitulé Se garder jeune (Club d’âge d’or, Saint-Basile, N.-B.). Claude Picard a reçu un doctorat honorifique en arts visuels (honoris causa) de l’Université de Moncton en 1996. En 2005, un pli Premier Jour officiel, quand Poste-Canada reproduit son tableau Le départ vers l’exile 1755.

Vaste expérience en art du portrait (Hon. Gilbert Finn, Hon. Marilyn Trenholme Counsell, etc.) et paysagiste (à l’huile, au fusain et en acrylique dans plusieurs collections privées), Claude Picard a aussi illustré plusieurs publications.

Alors septuagénaire, il achève en 2005 son chef-d’oeuvre de six tableaux Les Grandes heures du peuple acadien pour le compte de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É. En 2006, le Musée acadien de l’Î.-P.-É. nomme une salle Galerie Claude Picard. Il reçoit également en 2006, le prix de la Société Louis-Napoléon-Dugal, SAANB, pour sa contribution à la valorisation de la culture française et acadienne au Madawaska.