Intronisations
Ces personnes qui ont marqué nos passées et forger notre monde actuel. Consulter la liste des intronisations passées.
Monseigneur Lionel Daigle
Lionel Daigle nait à Saint-Hilaire le 1er janvier 1908 dans une famille nombreuse remplie de talents musicaux. Après avoir fréquenté l’école de son village, il termine son cours classique à Bathurst en 1930. Il est ordonné prêtre en 1934. Parallèlement à une vie sacerdotale exemplaire et à son implication dans les domaines communautaire et social, il poursuivra une œuvre de bâtisseur et d’éducateur, aspirant à faire apprécier la musique classique à sa juste valeur.
Partout où il passe, le gout de partager son amour de la musique ne l’abandonne jamais. C’est à Grande-Anse qu’il entreprend son premier vicariat et déjà il y forme un groupe musical. De 1935 à 1945, il devient vicaire à Saint-Basile où il met sur pied deux orchestres. Il est nommé curé à Lac-Baker en 1945 et est muté à Clair en 1951 où il voit à la construction de l’église actuelle. En 1966, il fonde Les Jeunes Violonistes de Clair.
Mgr Daigle se retire en 1980 à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph à Saint-Basile. Entouré de fidèles collaboratrices, dont sœur Alda Boulay et Mme Isabelle Lajoie, il poursuit son œuvre. Après avoir lancé un cours d’initiation au violon destiné aux enfants de la maternelle, il fonde Les P’tits Violons de Saint-Basile qui auront l’appui inconditionnel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et de la Société culturelle Saint-Basile. Un premier camp musical est offert dès 1982. Avec des professeurs qualifiés, Mgr Daigle y enseigne la musique et les instruments à cordes tels que le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
En reconnaissance de son travail en musique, il est reçu membre de l’Ordre du Canada en 1978 et l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honorifique en musique en 1981.
Aux yeux de cet homme patient et généreux, tous les enfants ont du talent, il suffit de les aider à le développer. En 1990, la Fondation Mgr-Lionel-Daigle voit le jour afin de permettre, entre autres, aux jeunes moins nantis d’accéder à l’apprentissage du violon. En son hommage, Les P’tits Violons de Saint-Basile sont rebaptisés, en 1995, Les P’tits Violons de Mgr-Lionel-Daigle. Ces derniers fêtent d’ailleurs leur 30e anniversaire de fondation cette année.
Les groupes musicaux formés par Mgr Daigle se sont produits au Canada et à l’étranger et d’anciens élèves ont joué dans de prestigieux orchestres comme l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Plusieurs d’entre eux font carrière dans le domaine de la musique.
Mgr Lionel Daigle s’éteint le 17 septembre 1998 à l’âge de 90 ans. Il laisse non seulement un héritage musical exceptionnel, mais également le doux souvenir d’un homme humble et attachant, dont la plus grande joie était d’assister aux concerts donnés par SES P’tits Violons.