Intronisations
Ces personnes qui ont marqué nos passées et forger notre monde actuel. Consulter la liste des intronisations passées.
Jean-Paul Fortin
Jean-Paul Fortin fut intronisé au Temple de la renommée des arts d’Edmundston le 4 octobre, 2009. La vie professionnelle et personnelle de monsieur Jean-Paul Fortin a été consacrée à faire connaitre et rayonner la musique au Madawaska. Non seulement les gens de la région ont apprécié son talent, mais ils et elles ont principalement bénéficié de sa grande générosité.
L’incomparable contribution de Jean-Paul Fortin à l’école de musique Richelieu fait certainement de lui un véritable bâtisseur dans le domaine de la musique dans la région. Que de jeunes (et moins jeunes) ont été initiés à la musique à cette école à la suite des nombreuses initiatives de Jean-Paul. La qualité des spectacles présentés par l’école de musique Richelieu démontrait la rigueur et la ténacité de notre musicien si apprécié. Il s’occupait à la fois de l’harmonie senior, de l’orchestre des débutants et de l’ensemble de jazz. Il a servi de modèle à plusieurs jeunes de la région. Sa profession d’enseignant de musique lui a permis de côtoyer de nombreux jeunes. Non seulement, ils les initiaient à la musique, mais il a largement contribué à développer le sentiment de réussite chez ces derniers. Généreux de son temps et de son talent, il a contribué à faire connaitre et surtout à faire apprécier la musique à plusieurs générations de jeunes, non seulement pendant les heures de classe mais principalement à travers les activités parascolaires.
Jean-Paul a rendu beaucoup de services à la communauté par sa présence active à différentes activités. Seul ou accompagné de quelques musiciens qu’il encourageait à se joindre à lui, il se faisait un devoir de participer activement à diverses cérémonies officielles dans la région.
Sensible à la situation financière précaire des organismes locaux, il n’hésitait pas à fournir son expertise comme soutien. Ses nombreux services étaient tellement constants qu’il aura fallu attendre son retrait involontaire (à cause de la maladie) pour réaliser l’importance de sa contribution à ces nombreuses et différentes activités.
Le regretté Jean Pedneault écrivait dans un texte publié dans le journal Le Madawska : « Le musicien pédagogue Jean-Paul Fortin laisse derrière lui l’image d’un homme profondément humaniste dont la vision et l’engagement ont permis au Madawaska de poursuivre sa floraison de talents dans le secteur de la musique. Son approche pédagogique à elle seule, dans l’enseignement de la musique, a contribué au développement de plusieurs talents qui émergent et produisent des résultats positifs. »