Intronisations
Ces personnes qui ont marqué nos passées et forger notre monde actuel. Consulter la liste des intronisations passées.
Claude Roussel
Claude Roussel fut intronisé au Temple de la renommée des arts d’Edmundston le 28 octobre, 2007. Il est un véritable pionnier pour l’avancement des arts au Nouveau-Brunswick. Artiste multidisciplinaire, la sculpture, la peinture, la gravure et le dessin font partie de son quotidien. Ses œuvres ont été reconnues sur la scène internationale. Né à Edmundston, le 6 juillet 1930, Claude Roussel est l’aîné d’une famille de 15 enfants. Dès son jeune âge, il sait ce que veut dire l’expression «se serrer les coudes». Il quitte la demeure familiale, en 1950, pour fréquenter l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il poursuit ses études jusqu’en 1956. Il réalise très tôt dans sa carrière l’importance de la culture en général pour la société. Il constate qu’il y a une lacune évidente pour les francophones au Nouveau-Brunswick.
Après ses études, il revient dans son patelin pour y enseigner l’art dans six écoles publiques d’Edmundston. Il demande à ses élèves de toujours stimuler au maximum leur imagination et leur créativité. De 1959 à 1963, Claude Roussel a été conservateur adjoint à la Galerie d’art Lord Beaverbrook de Fredericton. Cette expérience lui a permis de rencontrer et convaincre l’un des fondateurs de l’Université de Moncton et premier recteur, le père Clément Cormier, de l’embaucher comme artiste résident. Dans cette fonction, il a mis sur pied des cours d’art et des ateliers à l’Université de Moncton en plus de fonder la Galerie d’art en 1965. Le programme d’art offert à Moncton a été introduit au Collège de Bathurst, en 1967, et à l’Université Saint-Louis-Maillet, en 1967.
Claude Roussel a enseigné durant 33 ans à l’Université de Moncton. Il a ouvert la voie et tracé le chemin pour plusieurs artistes au Nord-Ouest et au Nouveau-Brunswick. Dans sa carrière, il a notamment réaliser un nombre imposant de monuments au Nouveau-Brunswick, au Canada et à Séoul. Son dernier projet majeur a été la réalisation de deux grandes murales en mosaïque à la Cathédrale l’Assomption de Moncton. Sa carrière s’étend sur plus de six décennies de production de différents styles tout en utilisant divers matériaux. Il a participé à plus de 150 expositions dont la plupart étaient des collectifs.
Claude Roussel a toujours été un ardent défenseur des droits de l’artiste. Il a activement été impliqué dans la création du Front des artistes canadiens (CARFAC). Il est récipiendaire du Prix du Lieutenant Gouverneur pour l’œuvre de toute une vie dans le domaine des arts (2005), élu chevalier de la Pléiade par l’Ordre de la francophonie, Paris, membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et membre de l’Académie royale des arts du Canada.
Claude Roussel (marié en première noce à feue Brigitte Belzile d’Edmundston) est maintenant marié à Raymonde Blanchard. Le couple a sept enfants, Denise, Francine, Claire, Suzanne, Huguette, Sylvie et Sonia, fille de Raymonde.