Historique

Le travail des artistes, des bâtisseurs et des intervenants culturels est un élément de première importance pour le dynamisme de la vie artistique et culturelle. Il est essentiel à la vitalité de la municipalité.

Historique

En 1984, un premier comité était formé afin de reconnaître un grand de la musique, Monsieur Maurice Beaulieu, « Roi du banjo ». Ce comité était formé de Gilles Guerrette, Antoine Bélanger, J. Earl Shaw, Marilyn Pelletier, Thomas Shaw, Edgar Cyr, Guildo Haché, Léopold Ouellet, Murillo Soucy, Jean Pelletier, Claude Lord, Lucien Ouellet et Richard Shaw. Ces gens ont reconnu de façon formelle ce premier membre au Temple de la renommée des arts d’Edmundston dans le cadre de la Foire Brayonne, soit le 1er août 1984.

Suite à l’intronisation de M. Beaulieu plusieurs années se sont écoulées sans intronisation. Cependant en 2003, suite à l’élaboration de la politique culturelle de la municipalité d’Edmundston et à la demande de citoyens de voir cette reconnaissance renaître, le conseil municipal a mandaté un comité responsable de développer une première ébauche d’un éventuel processus d’intronisation. Ce comité était formé de Jean-Claude D’Amours, Gérald Allain, Gaston Thériault, Arthur Cyr, Vicky Lentz, Stéphane Raymond, Lynne Beaulieu-Picard.

Le premier Conseil des gouverneurs du Temple de la renommée des arts d’Edmundston a été formé le 11 juillet 2005.