Intronisations
Ces personnes qui ont marqué nos passées et forger notre monde actuel. Consulter la liste des intronisations passées.
Louis-Joseph Lachance
Louis-Joseph Lachance est né à Québec le 21 avril 1918. En 1944, il épousa Marguerite Gignac de Québec. Le couple s’établit à Edmundston et eut quatre enfants : Louis-Antoine, Marguerite, Pierre et Jean-Yves. Louis-Joseph Lachance était titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en philosophie, d’un baccalauréat en pédagogie, d’une licence en musique et d’un certificat en chant grégorien. Il fut élu « Fellow » à vie de l’Institut International des Arts et des Lettres (F.I.A.L.). Il obtint sa formation musicale auprès de Joseph Turgeon, d’Alfred Laliberté, de Pierre Monteux et de Guy Mayer.
Arrivé à Edmundston en avril 1944 comme organiste de l’orgue Casavant de la Cathédrale Immaculée-Conception, Louis-Joseph, comme plusieurs se plaisaient à l’appeler, devint maître de chapelle et directeur de la chorale Ste-Cécile. Dès le début, il y fonda une Petite Maîtrise. Il fut cofondateur et premier professeur laïc au Collège Saint-Louis fondé par les Eudistes en 1946, dans les baraques militaires. Il y enseigna le français, le latin, l’histoire, la philosophie et la musique. Il demeura professeur jusqu’à sa mort.
En privé, il enseigna le piano, l’orgue et le chant. Il forma quelques grands musiciens d’importance dont M. Martin Waltz, qui fut directeur du département de musique de l’Université de Moncton pendant quelques années et maintenant directeur du Chœur Neil Michaud de Moncton.
Louis-Josephmonta trois opérettes au début des années 1950, composa une douzaine de messes liturgiques (latin et français), quelques motets et autres pièces. Dans les années 1950 et 1960, il dirigea les Community Concerts(parrainés par la Columbia Records). Il fut l’instigateur des festivals de musique d’Edmundston au début des années 1960 et directeur de la Symphonie d’Edmundston de 1964 à 1966. Sa devise, Mens Sana In CorporeSano(un esprit sain dans un corps sain), est gravée sur un trophée de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (Collège Saint-Louis) et remis à l’étudiant qui a su incorporer sa formation personnelleautant sur le plan intellectuel que physique. Louis-Joseph encourageait une formation totale par les arts, la culture et les sports.
Sur le plan social et communautaire, il fut membre des Chevaliers de Colomb, du Club Richelieu, de la Caisse populairede la paroisse Immaculée-Conception et de la société d’assurances« Les Artisans ». Il occupa plusieurs fonctions bénévoles au sein de ces organisations. Il fut juge de concours musicaux, collaborateur au journal Le Madawaska, à la radio CJEM ainsi qu’à une société d’histoire. Il fut aussi commissaire à la Commission scolaire d’Edmundston de 1967 à 1970.
Homme cultivé et musicien accompli, Louis-Joseph Lachance a su rendre accessible la musique classique et liturgique aux gens de la région. En moins de 25 ans, il a laissé un grand héritage musical au Madawaska. Il est décédé à Edmundston, à 52 ans, alors qu’il était encore en fonction à différents postes. Il fut inhumé un an au cimetière d’Edmundston. Depuis 1972, il repose au cimetière St-Charles à Québec.